Mai 2023.
J'ai appris qu'en France il est déconseillé de se découvrir d'un fil au mois d'avril. Par contre, en mai tu peux faire ce qu'il te plaît. Les espagnols, eux, vont plus loin. "Hasta el 40 de mayo no te quites el sayo." Traduction : "Avant le 40 mai (c'est à dire, le 9 juin!), n'otez pas votre tunique!" Ou encore, et très approprié pour cette année 2023, "si en marzo mayea, en mayo marcea." Traduction : "Si en mars il fait comme au mois de mai, en mai il fait comme au mois de mars!" Peut-être que nos amis espagnols sont plus frileux....ou peut-être juste plus sages ou méfiants par rapport à la météo.
En tout cas, cette année on était au balcon en mars et en mai il a fait très froid.
J'ai même continué à faire des sorties en raquettes à neige, comme celle-ci pour aller bivouaquer au sommet du Cabaliros, une montagne de 2336m à cheval entre le Val d'Azun et Cauterets. Je dis bien "à cheval" car le toponyme "Cabaliros" fait référence aux estives avec une présence équine.
Le Cabaliros a l'air très facile d'en bas, mais il ne faut vraiment pas le sous-estimer en présence de neige. La voie normale estivale présente de nombreux devers qui peuvent s'averer dangereux. On ne suit absolument pas les sentiers rouges des cartes IGN. On attend pour qu'il n'y ait pas trop de neige sur la partie basse de la montagne pour faciliter l'accès puis le reste se fait en fonction et en intérpretant plutôt les courbes de niveaux.
Pour avoir gravi le Cabaliros beaucoup de fois, je sais que la vue du sommet est vraiment à couper le souffle (c'est cliché comme phrase mais c'est vrai...). Peu de sommets accessibles autour d'Argelès-Gazost peuvent le rivaliser en termes de panorama. Sauf que cette fois ci on a voyagé en Ecosse sans prendre l'avion. Pour célébrer ce brouillard épais et merveilleux, blanc et doux comme un nuage (parce que c'est un nuage!), on n'avait qu'à entamer une petite bouteille de whiskey et trinquer pour de nouvelles aventures dans nos Pyrénées. Car c'est aussi ça l'aventure....on ne peut pas avoir la vue de carte postale promise sur les sites commerciaux à chaque fois. Il faut savoir savourer l'expérience et trouver la beauté dans les petites choses, même dans le brouillard du mois de mai.