Le sauvetage en montagne n'est pas gratuit partout (même si en France ce l'est) et vous devez posséder une assurance appropriée avant de participer aux sorties. A titre personnel, je suis couvert pour les accidents personnels et ma responsabilité professionnelle, mais je vous prie fortement de prendre un contrat avec votre propre assurance avant de venir. La couverture de la police d'assurance devra inclure les zones où nous allons effectuer nos randonnées.
Si vous venez du Royaume Uni, je vous recommande les polices d'assurance du British Mountaineering Council (BMC)
Si vous résidez en France, le mieux est de vous assurer chez le Club Alpin Français
Si vous résidez en Espagne, je vous recommande les polices d'assurance de la Federación Española de Montañismo.
Nous vous rappelons aussi qu'il est nécessaire d'amener votre carte européenne de sécurité sociale si vous circulez en dehors de votre pays d'origine (si vous n'en avez pas, demandez comment faire chez votre médecin) si vous voyagez vers un autre pays européen que le vôtre. C'est une carte gratuite qui vous garantie les mêmes droits sanitaires qu'un résident local dans tous les autres pays européens. Pourtant, il faut aussi faire attention parce que les services médicaux ne sont pas 100% gratuits dans tous les pays. Il faudrait donc, peut-être regarder de près votre mutuelle ou assurance médicale privée pour vérifier votre couverture dans les pays étrangers.
Je vous rappelle formellement que : « l'escalade, la randonnée et l'alpinisme sont toutes des activités avec un risque de blessure personnelle et de mort. Ceux qui participent à ces dites activités doivent en être conscients, accepter les risques de sa décision d'y participer, et en être les responsables » (BMC).